5 plugins indispensables sur WordPress

Fonctionnalités Mon site WordPress
WordPress en général

Dans cet article je vous présenterai 5 plugins essentiels à votre site. Ils vous faciliteront la vie mais aussi celle de vos futurs utilisateurs.
Tout d’abord, un plugin, ou extension en français, est un fichier que vous télécharger afin d’ajouter une fonctionnalité à votre site. Vous pouvez les trouver directement depuis votre backoffice, dans Extensions -> Ajouter, ou depuis le répertoire officiel WordPress.
Les 5 plugins que je vais vous présenter possèdent tous d’excellent support technique que vous pourrez retrouver sur leur site respectif, ils sont également mis à jour régulièrement. Ce sont des équipes entières qui travaillent sur ces plugins.

Yoast SEO

Fiche de Yoast SEO

Fiche de Yoast SEO

C’est le plugin de référence pour votre SEO (référencement naturel). Celui-ci fonctionne selon une échelle de couleurs : rouge (mauvais), orange (moyen), vert (parfait !).
Avec l’analyse page, le plugin vous dira les éléments à modifier afin d’améliorer votre référencement..
Yoast SEO vous permettra de d’évaluer la qualité de vos articles (nombre de mots, liens externes/ internes etc.) afin qu’il soit bien référencé.
Ce n’est pas tout, une fois votre article rédigé vous verrez que sous la section d’écriture se trouve un nouveau bloc : WordPress SEO by Yoast. C’est ici que vous pourrez renseigner les métadonnées de votre article (title et description).

Bloc Yoast SEO

Bloc Yoast SEO

Yoast SEO vous permet également de modifier l’URL de vos pages si elles sont au format : wp2see.fr/?&21% par exemple, ainsi que la création d’une sitemap (fichier répertoriant l’ensemble des URLS de votre site) au format xml.
Yoast SEO est un très bon outil, il est très intuitif et vous pouvez me croire, il aide beaucoup votre référencement.

Akismet

Fiche Akismet

Fiche Akismet

Un élément essentiel de votre site. Installé par défaut sur WordPress celui-ci est un anti-spam. Il vous faut l’activer, dans extensions. Si vous ne le faîtes pas, vous risquez d’être submergé par des spams, et autres commentaires indésirables. Akismet est très efficace.
Son fonctionnement est simple, Akismet filtre les commentaires, ceux qui pour lui sont des spams sont mis dans une file d’attente. Au bout de 15 jours ils sont supprimés. Il est possible que le plugin fasse des erreurs, je vous conseille de vérifier la page des spams d’Akismet une fois par semaine afin que des commentaires légitimes ne soient pas supprimés.
Si vous ne voulez pas crouler sous les spams, Akismet est le plugin qu’il vous faut !

Contact Form 7

Fiche de Contact Form 7

Fiche de Contact Form 7

Contact Form 7 vous permettra de créer et de gérer un formulaire de contact personnalisable facilement. Vous utilisateurs pourront vous contacter via ce formulaire. Vous recevrez les demandes de contact à l’adresse mail que vous aurez renseigné.
Vous pouvez customiser votre formulaire directement en html, pas de panique c’est très facile. Ce n’est pas tout, les mails sont eux aussi customisables en html avec de nombreuses options comme : copie, copie cachée, répondre à (qui vous permet de répondre directement à votre interlocuteur depuis le mail reçu), vous pouvez aussi mettre des mots en gras, en couleurs etc.

Formulaire de contact par CF7

Formulaire de contact par CF7

Pensez à mettre les informations dans la langue que vous voulez, Contact Form 7 est par défaut en anglais.
Pour insérer d’autres champs il vous suffit de choisir dans la liste proposée au dessus de la zone d’écriture.
Contact Form 7 a su s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Auparavant, si vous vouliez avoir le reCAPTCHA (case à cocher “je ne suis pas un robot”) il fallait installer un plugin supplémentaire. Il est désormais intégré d’office.
Pour être au top avec Contact Form 7 nous vous conseillons de lui associer CF7 Contact, ce qui vous permettra de répertorier tous les mails reçu sur un document Google Spreadsheet (Tableur de Google Drive).
Contact Form 7 vous offre donc la possibilité de créer un formulaire de contact largement personnalisable, il vous fournit le reCAPTCHA et grâce à CF7 Contact vous pouvez répertorier l’ensemble des mails que vous avez reçu sur un document Google Spreadsheet.

Photo Gallery

Fiche de Photo Gallery

Fiche de Photo Gallery

Ce plugin vous permet d’insérer des galeries d’images sur vos articles ou pages sous la forme de slider, thumbnails, etc. La version payante va bien sûr plus loin et vous offre la possibilité d’insérer vos galeries sous forme de mosaïque, de carrousel et bien d’autres encore.
Vous importez vos photos depuis votre bibliothèque média ou depuis votre ordinateur, et le plugin vous permet d’effectuer quelques retouches rapides sur vos photos, comme la couper, mettre un effet sépia, ainsi qu’ajouter le titre, la description et la légende de votre image.

Galerie de Photo Gallery

Galerie de Photo Gallery

Il est ensuite très simple d’ajouter une galerie créée à votre page ou article grâce à la création d’un raccourci correspondant dans l’éditeur Gutenberg.
Pour ajouter une galerie sur un article : cliquez sur le +, puis Bloc communs.

Ajouter une galerie

Ajouter une galerie

Comme la bibliothèque médias vous pouvez renseigner toutes les informations primordiales à vos photos (titre, légende, texte alternatif, description).
Photo gallery vous permet donc de créer un nombre illimité de galeries d’images, de les insérer facilement dans vos pages et articles et de modifier rapidement vos photos.

Monster Insights (google analytics)

Fiche de Monster Insights

Fiche de Monster Insights

Si vous utilisez Google Analytics, (j’espère que c’est le cas), Monster Insights est le plugin à avoir.
La version gratuite vous permet de relier votre compte Google Analytics au tableau de bord de votre site internet. Vous saurez donc en temps et en heure toutes les données statistiques à savoir sur votre site, telles que le nombre de sessions, la durée d’une session, le nombre de pages vues et le taux de rebond, tout ça sur une durée de 30 jours.
Maintenant si vous allez sur l’onglet Monster Insights il y a encore plus d’informations.

Statistique Google Analytics

Statistique Google Analytics

Si la version gratuite, déjà complète, vous permet d’avoir accès aux statistiques les plus importantes concernant votre site, la version payante offre bien sûr plus de possibilités. Mais si votre site n’a pas un énorme trafic la version gratuite devrait suffir.

C’était la liste des 5 plugins indispensables à votre site WordPress, si vous ne les avez pas encore téléchargez-les !

A lire aussi dans Fonctionnalités

5 fonctionnalités importantes pour vos articles de blog

Nous allons vous présenter 5 fonctionnalités importantes pour vos articles de blog. Bien utilisées ces fonctionnalités vont vous changer la vie.

Fonctionnalités Mon site WordPress Tutoriels
Lire la suite
Gérer les commentaires de son blog

A la fin de cet article vous serez gérer vos commentaires à la perfection ! Nous allons voir quels réglages mettre en place pour les commentaires et que faire lorsque que l'on en reçoit.

Fonctionnalités Mon site WordPress
Lire la suite
Wp2see
Catégories VS Tags

Nous vous avions déjà fourni une explication sur la différence entre pages et articles, là, nous allons vous faire part de la différence entre catégories et tags.

Fonctionnalités Mon site WordPress
Lire la suite

A lire aussi dans WordPress en général

Mon site WordPress de A à Z !

C'est tout frais ! Notre premier e-book vous accompagne de A à Z pour créer votre site internet WordPress. Découvrez-le vite !

Mon site WordPress Nouveautés Tutoriels
Lire la suite
L’application WordPress

Nous allons, dans cet article faire une première découverte de l'application WordPress. Nous allons voir ce qu'elle nous propose et ce qu'elle nous permet de faire.

Bon à savoir Tutoriels
Lire la suite
5 fonctionnalités importantes pour vos articles de blog

Nous allons vous présenter 5 fonctionnalités importantes pour vos articles de blog. Bien utilisées ces fonctionnalités vont vous changer la vie.

Fonctionnalités Mon site WordPress Tutoriels
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre dernier e-book