5 astuces pour la rentrée

Bon à savoir
Environnement web

La rentrée approche, vous pouvez en profiter pour repartir sur de bonnes bases ! Les idées proposées dans cet article peuvent être en réalité mises en place à n’importe quel moment. Il s’agit simplement de s’appuyer sur un événement pour faire un point tout en se lançant de nouveaux défis. La rentrée est une bonne excuse pour bien préparer l’année !

Un planning rédactionnel

Pour organiser vos prochains articles et gérer votre blog efficacement, essayez de mettre en place un planning de rédac aussi appelé calendrier éditorial. Et si vous en avez déjà un, faites un point dessus, vérifiez s’il ne peut pas être amélioré, regardez les statistiques de vos articles, etc.

L’idée est de prévoir ses prochains articles dans un calendrier. Cet outil, très utile pour gérer vos contenus, présente de nombreux avantages dont le principal est le gain de temps grâce à une organisation efficace. Même si l’utilisation de cet outil peut sembler chronophage, notamment à sa mise en place, le gain de temps sur le long terme est indéniable. Au-delà de cet avantage, le calendrier permet également de :

  • Avoir une vision globale de son blog. D’un seul coup d’œil, vous pouvez visualiser la répartition de vos articles dans les différentes catégories par exemple.
  • Suivre efficacement sa stratégie de publication. Grâce à cette vision globale vous pouvez régulièrement faire un point sur votre stratégie. Imaginons que vous listiez vos articles et les statistiques de chaque dans votre planning rédactionnel, vous pouvez peut-être voir le non-succès d’une catégorie de votre blog.
  • Mettre en place des publications régulières. Créer un rendez-vous pour vos lecteurs en publiant vos articles régulièrement ou à date fixe.
  • Ne pas chercher désespéramment un sujet au dernier moment pour le publier en urgence. Grâce à la liste de vos idées comme futurs articles, vous rédigez les articles prévus dans l’ordre décidé. Vous pouvez même en rédiger plusieurs à l’avance et les programmer pour qu’ils soient publiés à la bonne date grâce aux fonctionnalité de WordPress.

Vous pouvez agrémenter ce calendrier de plus ou moins d’informations. Si le titre de l’article et sa date de publication sont indispensables, des informations supplémentaires vont vous aider à agrémenter votre calendrier. Quelques idées pour votre tableau :

  • Le titre
  • La date de publication
  • L’auteur (si plusieurs rédacteurs travaillent sur le même blog)
  • Le contenu (pour détailler ce dont vous souhaitez parler dans l’article)
  • La ou les catégories auxquelles rattacher l’article
  • Les tags qui y seront ajoutés
  • Le statut (par exemple : en cours – en relecture – publié)
  • Les informations SEO (mots clés, balises métas si vous gérez vous-même ces données, etc.)
  • Les retombées de votre article (le nombre de vues si vous avez ces informations, de commentaires, etc.)

Vous pouvez mettre en place votre planning rédactionnel avec différents outils. Les tableurs type Excel ou Google Sheet peuvent être une bonne base de départ. La liste des articles s’étale dans le tableau et chaque colonne permet de préciser les caractéristiques de chaque article. C’est ce que nous faisons chez wp2see ! Vous pouvez également utiliser un agenda, mais la vision globale en pâtira. Si vous souhaitez aller plus loin, des outils professionnels dédiés existent comme le plus connu actuellement : Trello.

Exemple de planning rédactionnel

Faire le point sur son site

Si vous ne le faites pas régulièrement, profitez de la rentrée pour vérifier l’ensemble de votre site internet. La vérification à faire peut être plus ou moins importante et vous pouvez repartir de la liste des 10 choses à vérifier pour la mise en ligne de son site. Pour un site WordPress, gardez en tête les points les plus importants à vérifier :

  • Faites une vérification de votre Front office : les liens et les fonctionnalités du site sont-ils toujours ok ? Les images apparaissent-elles bien toutes ?
  • Ensuite, en Back office : vos éléments sont-ils à jour ? Vérifiez que vous avez bien la dernière version de WordPress, de votre thème et de vos extensions. Si ce n’est pas le cas, mettez-les à jour précautionneusement. Pour cela vérifiez les compatibilités des dernières versions et prévoyez de faire une sauvegarde en amont.
  • Dans tous les cas, effectuez une sauvegarde de votre version fonctionnelle et la plus à jour possible de votre site.

Ces premiers points vous permettront de repartir à la rentrée sur de bonnes bases. Vous pouvez cependant décider d’aller plus loin dans l’optique d’améliorer votre site :

  • Faites un point sur votre référencement et vos éléments de SEO. Pouvez-vous essayer de mettre en place des actions pour l’améliorer ? Si vous n’avez encore rien mis en place, peut-être est-ce le moment de travailler votre référencement naturel pour gagner en visibilité !
  • Regardez les éléments de sécurité de votre site. Avez-vous mis en place une extension pour vous aider à améliorer la sécurité de votre site ? Votre site est-il configuré en HTTPS ?
  • Mettez à jour votre bibliothèque médias :  y a-t-il moyen de la trier, de supprimer certains éléments qui ne sont plus utilisés ? L’ensemble des informations des médias sont-elles bien renseignées (texte alternatif des images, titre, etc.) ?
  • Vérifiez la conformité de votre site aux obligations légales (Mentions légales, RGPD, gestion des cookies, etc.). Avez-vous mis en place les éléments légaux obligatoires de votre site internet ?
  • Si vous avez un outil d’analyse installé, consultez-le et faites-vous un rapport précis pour comprendre ce que les utilisateurs aiment et n’aiment pas de votre site et essayez de le faire évoluer en conséquence. Si non, profitez de la rentrée pour mettre en place un outil d’analyse.

De nouveaux outils de communication

Faites un point global sur votre communication, au-delà de votre site. Avez-vous une stratégie ? Quels supports avez-vous déjà développés ? Profitez de la rentrée pour améliorer votre communication globale en mettant en place de nouveaux outils spécifiques, par exemple :

  • Développez vos réseaux sociaux. Profitez de la rentrée pour mettre en place vos réseaux sociaux ou repartir sur de bonnes bases sur vos profils existants.
  • Retravaillez vos visuels. Votre communication est peut-être vieillissante, pourquoi ne pas la repenser ? Profitez de la rentrée pour dynamiser vos visuels ou carrément refondre votre logo pour quelque chose de plus moderne. Peut-être aussi est-ce le moment de changer le thème de votre site WordPress ?
  • Cherchez de nouvelles fonctionnalités utiles pour votre site comme un formulaire de contact par exemple.
  • Proposez une newsletter à vos lecteurs. Sur WordPress, il est aisé de mettre en place une newsletter rattachée à votre site : profitez-en pour communiquer à vos lecteurs vos derniers articles et plein d’informations !
  • Pensez aussi à votre communication interne si besoin. Si vous travaillez à plusieurs, il ne faut jamais négliger son organisation interne, en particulier la communication. Avez-vous des outils dédiés à cette communication interne ?

Be social !

Gérer vos projets

Vous avez sûrement des idées plein la tête, de nombreux projets en cours et des envies de nouveautés ! Avec la rentrée, prenez un peu de temps pour tout mettre en ordre. Comme pour le suivi de votre blog, lister vos projets avec différentes informations vous permettra de travailler en toute sérénité. Le suivi de vos projets peut être adapté à vos besoins et à votre fonctionnement, vous pouvez par exemple vous imposer des deadlines si cela vous motive. C’est également indispensable si vous êtes plusieurs à travailler sur différents projets.

Vous pouvez très bien vous inspirer du planning rédactionnel de vos articles pour créer un outil de suivi de projet. Par exemple, simplement sur un tableau, lister vos projets avec leurs caractéristiques comme :

  • Le nom du projet
  • La description si besoin
  • Le type de projet
  • La priorité du projet
  • La ou les personnes en charge
  • Le calendrier ou la deadline
  • La liste des tâches qu’il comprend
  • Le statut de chaque tâche et du projet global

Vous pouvez réaliser cet outil de suivi vous-même avec un tableau type Excel ou Google Sheet. Il existe cependant énormément d’application web ou de logiciel de gestion de projet très intéressants. Ils peuvent être gratuits, freemiums (c’est-à-dire gratuit avec des fonctionnalités supplémentaires payantes) ou payants. Chez wp2see, nous utilisons Monday.com qui peut être utilisé en ligne ou via leur application de bureau ou de smartphone, très pratique pour y avoir tout le temps accès ! Chaque logiciel de gestion de projet permet une approche différente, certains fonctionnent notamment par timeline plutôt que par tableau. Renseignez-vous et n’hésitez pas à en tester plusieurs pour voir ce qui vous correspond le mieux, la plupart propose une période d’essai gratuite !

Une communication spéciale

L’idée n’est pas nouvelle : profiter d’un événement spécial pour une communication spéciale. Et la rentrée n’y échappe pas ! Vous avez d’ailleurs certainement déjà vu passer quelques publicités ciblées rentrée. Vous pouvez vous aussi préparer quelque chose liée à la rentrée, pourquoi pas un article spécial ! Pensez aux promotions si vous vendez des articles ou des services. Ou essayez de vous différencier avec une communication décalée et originale. Vous vous souvenez peut-être de cette publicité de 2003 :

Vous trouverez certainement d’autres idées de choses à faire en profitant de la rentrée. Les vacances sont finies et on repart sur de bonnes bases en triant, préparant et planifiant les projets !

A lire aussi dans Bon à savoir

10 idées de footer
10 idées de footer pour votre site internet

Comment mettre en page mon footer, avec quelles informations, dans quel ordre ? Vous manquez d'inspiration ? Voici 10 idées de footer pour votre site internet !

Bon à savoir Tutoriels
Lire la suite
L’application WordPress

Nous allons, dans cet article faire une première découverte de l'application WordPress. Nous allons voir ce qu'elle nous propose et ce qu'elle nous permet de faire.

Bon à savoir Tutoriels
Lire la suite
Serveur informatique
Hébergeur et nom de domaine

Vous vous demandez sûrement ce que sont un hébergeur et un nom de domaine, pas de problème, nous allons vous expliquer ça en détail !

Bon à savoir
Lire la suite

A lire aussi dans Environnement web

Mon site WordPress de A à Z !

C'est tout frais ! Notre premier e-book vous accompagne de A à Z pour créer votre site internet WordPress. Découvrez-le vite !

Mon site WordPress Nouveautés Tutoriels
Lire la suite
Serveur informatique
Hébergeur et nom de domaine

Vous vous demandez sûrement ce que sont un hébergeur et un nom de domaine, pas de problème, nous allons vous expliquer ça en détail !

Bon à savoir
Lire la suite
Tenir un blog.
5 thèmes WordPress gratuits pour faire un blog

Nous vous présentons 5 templates gratuits afin que vous puissiez créer votre blog, nous nous sommes basés sur les critères de choix que nous vous avons présentés il y a quelques temps.

Mon site WordPress
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre dernier e-book